La stratégie Ecophyto 2030 dévoilée
Les grandes lignes de la nouvelle stratégie du plan Ecophyto 2030 ont été présentées, lundi 30 octobre, lors du Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques Ecophyto II +. La version finale est prévue pour début 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois mois après le lancement des travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie Ecophyto 2030, les six ministres participant au Cos du plan Ecophyto II + (Agriculture, Transition écologique, Outre-Mer, Santé, Biodiversité et Recherche), le lundi 30 octobre, ont soumis une proposition aux parties prenantes.
Cette nouvelle stratégie a été pilotée par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) qui a coordonné les travaux de coconstruction des ministres. Un travail qui a été complété par « une quarantaine d’entretiens menés avec l’ensemble des collèges du COS Ecophyto II + », précise le ministère de l’Agriculture.
Un plan plus « global »
Dans ce document, l’État réaffirme son ambition de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2030 par rapport à la période 2015-2017. D’ailleurs, il mise sur la nouvelle stratégie du plan Ecophyto 2030 pour répondre à sa triple ambition de maintenir un haut niveau de protection des cultures, soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations et préserver la santé publique et celle de l’environnement dans la logique « Une seule santé ».
Le plan Ecophyto 2030, qui « prendra le relais du plan Ecophyto II + lorsque celui-ci échoira en avril 2024 », s’annonce plus « global », d’après le ministère de l’Agriculture. Anticiper, innover et accompagner en sont notamment les maîtres mots. Ainsi, la nouvelle approche se base sur l’accélération du développement des solutions non-chimiques et chimiques pour « mieux se préparer au potentiel retrait de certaines substances actives », explique le ministère.
En parallèle, les moyens d’accompagnement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques sont renforcés et la volonté d’engager l’ensemble de la chaîne de valeur dans la mise en œuvre de la stratégie est affirmée. « Enfin, le volet européen reste central pour mettre en place des mesures qui protègent le marché intérieur de l’entrée de produits ne respectant pas nos standards environnementaux », poursuit le ministère.
250 M€ de crédits supplémentaires
Afin de porter la mise en place de cette nouvelle stratégie, 250 M€ de crédits supplémentaires ont été alloués, en plus de la redevance pour pollutions diffuses. « S’y ajoutera une allocation de crédits France 2030 dédiés à Ecophyto 2030 dont le montant sera arbitré par la Première ministre dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la maquette France 2030 », ajoute le ministère de l’Agriculture.
À ce jour, les grands axes de la stratégie Ecophyto 2030 ont donc été présentés à l’ensemble des membres du Cos qui devront se prononcer d’ici le 30 novembre. D’autres instances seront consultées : le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire se réunira sur le sujet fin novembre, le Conseil national de la biodiversité, début décembre, et le Conseil national de l’eau, avant la mi-décembre. L’objectif est de dévoiler la stratégie finale Ecophyto 2030 à l’issue de la période de consultation, en janvier 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :